Tarifs et financement

 

Les tarifs

Les actes d’ergothérapie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Nous  fixons librement le montant des honoraires dans le respect du tact et de la mesure.

Aides financières

Des aides financières sont possibles, avec, pour les enfants:

- Allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH), auprès de la Maison Départementale des personnes Handicapées;

- Prestation de compensation du handicap, auprès de la MDPH;

- La prestation extralégale de la CPAM;

- certaines complémentaires santé et mutuelle;

Depuis Novembre 2019:

Décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement

Mise en place de plateforme d'orientation et de coordination, destiné à diagnostiquer et accompagner de manière précoce les enfants présentant un retard de développement. Ce dispositif permet de financer les soins hors nomenclature tels que l'ergothérapie, sous prescription d'un médecin habilité, pour les bilans et suivis des enfants de moins de 7 ans.

Avant toute mise en place de suivi, un dossier doit être transmis par votre médecin à la plateforme des côtes d'armor. Ce dernier doit compléter le document suivant, n'hésitez pas à le lui transmettre:

Brochure repérage


Pour les adultes et personnes âgées, dans le cadre du retour après hospitalisation ou pour la prévention liée au vieillissement
–APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour les adultes de plus de 60 ans;

- Mutuelle;

- Caisse de retraite
Liste des mutuelles prenant en charge une partie des actes en ergothérapie: MGEN, Harmonie, AG2R, AXA, APICIL, groupe Malakoff,…

Les caisses de retraites, les comités d’entreprises et les assurances peuvent prendre en charge les évaluations de domicile dans le cadre d’aménagement de l’habitat ou les rééducations pour les adultes, via certains services:

- Domiserve/bien chez moi,

- Adaptia,

- Domus prévention,...

Cabinet PEP'S Thérapie

51 rue de Brest, 22100 DINAN

©2018 by Cabinet Ergothérapie Thomas Elise. Proudly created with Wix.com